Comment faire un CV de Chargé de Clientèle / Chargé de Relation Client ?

Nous avons conceptualisé ce CV en nous basant sur des techniques marketing, la psychologie des recruteurs et les algorithmes des sites de recrutement.

Avant
Après

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Michel Sergent

Chargé de Clientèle

Évaluation de CVLM
0.5/5

La photo idéale d'un CV de chargé de clientèle

Du sourire et encore du sourire, c’est ce qu’on attend sur ce poste. Un proverbe chinois dit d’ailleurs “Celui qui n’a pas de sourire, ne devrait pas tenir une boutique”. Le chargé de relation client est l’image d’une entreprise car il est en contact constant avec les clients. On attend de lui qu’il soit agréable avec les clients. Saviez-vous que “le sourire s’entend au téléphone” ? Qu’il soit auditif ou visuel, son impact sur les recruteurs sera retentissant.

Avant
  • Excellente photo
  • Léger sourire
  • Arrière plan neutre
  • Tenue correcte qui convient bien au monde de la banque et de l’assurance.
Après
  • Recadrage la photo de sorte à ce que le visage soit centré.
  • Correction de la couleur de l’arrière plan
  • Amélioration des couleurs du visage

Le texte de présentation d'un chargé de clientèle

  • Résumez votre objectif en maximum 2 lignes et 250 caractères.
  • Racontez une histoire, avec un “maintenant” un “pourquoi” et un “après” qui permet de savoir qui vous êtes et pourquoi vous postulez.
  • Votre “pourquoi” doit reprendre les fondamentaux du poste ciblé, dans notre cas, c’est “l’aide apportée aux clients”.
  • Insérer les mots-clés principaux dans cette partie du CV.
Avant

“Conseiller commercial depuis 5 ans , j’ai le souhait aujourd’hui de me reconvertir dans le secteur de la banque / assurance en devenant chargé de clientèle. Mes connaissances commerciales, ma capacité à proposer les services & produits me permettront de basculer efficacement vers ce secteur.”

Après

“Chargé de clientèle dans le domaine funéraire depuis 4 ans, je me réoriente dans le secteur des banques et des assurances pour aider les personnes à réaliser leurs projets de vie.”

Les compétences d'un chargé de clientèle

Compétences humaines / Savoir-être / Soft Skills

La savoir être d’un chargé de relation client / chargé de clientèle tourne essentiellement autour de l’empathie. Cette compétence émotionnelle permet de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. En effet, en ressentant les besoins, les désirs, le sens de la demande du client, il sera plus facile d’y répondre avec le niveau d’exigence qu’il désire.

  • Empathie
  • Écoute active
  • Courtoisie
  • Amabilité
  • Adaptabilité
  • Dynamisme
  • Positivité
  • Aisance orale
  • Aisance relationnelle
  • Aisance rédactionnelle
  • Rigueur
  • Capacité à suivre des procédures établies 
 

Compétences techniques / Savoir faire / Hard Skills

  • Le savoir faire lié à la relation client
    • Analyser et comprendre les besoins du client
    • Gérer des appels entrants et appels sortants
    • Contacter un client ou un prospect
    • Vérifier l’identité et les coordonnées de l’interlocuteur
    • Présenter ou identifier l’objet de l’appel (commande, vente, information, réclamation, assistance, …)
    • Conseiller un client
    • Présenter des produits et services
    • Vérifier la disponibilité d’un produit
    • Enregistrer les données d’une commande
    • Orienter le client et transférer son appel vers l’interlocuteur approprié
    • Réaliser un suivi d’appel
    • Effectuer le suivi d’une relation client
    • Construire un argumentaire de vente
    • Respecter les procédures établies
    • Réaliser des statistiques de suivi
    • Réaliser des enquêtes de satisfaction
  • Maitrises des outils bureautiques de base
    • Word
    • Excel
    • PowerPoint
    • Outlook
  • Maîtrise des logiciels de la relation client, aussi connu sous le nom de CRM (Customer Relation Management) ou GRC en français (Gestion de la Relation Client). Ces logiciels sont surtout utilisés par des entreprise de moyenne et grande taille. Avec la digitalisation, les petites entreprises investissent de plus en plus sur ce genre de solution permettant un meilleur suivi des clients.
    • Salesforces
    • ServiceNow
    • Zendesk
    • etc …
Avant
  • Bonne structuration / mise en page de l’expérience
  • Nom du poste n’évoquant pas assez le poste ciblé du CV
  • Densité de mots-clès qui nécessite une optimisation
Après
  • Mise en avant de la durée de l’expérience qui est l’avantage principal de ce profil.
  • Changement du nom de l’expérience afin de correspondre à 100% au poste ciblé
  • Renforcement des mots-clés que l’on retrouve sur la plupart des offres de chargé de clientèle

Optimiser ses formations passées pour décrocher un poste de chargé de clientèle

L’atout majeur du CV de Michel est l’expérience professionnelle. Ses expériences passées permettent d’utiliser facilement un maximum de mots-clés dans la description de chacune des missions.
Dans ce cas de figure, il est possible de se passer de détailler les cours des formations suivies.

Dans le cas contraire, il aurait fallu utiliser les formations passées pour remplir le CV de mots-clés liés à la relation client.

  • Voici quelques exemples de cours liés à la relation client :
    • Concepts et outils de la relation client
    • Vente orientée client
    • Communication client et canaux relationnels
    • Qualité de service
    • Anglais professionnel
    • Méthodes d’enquêtes qualitatives
    • Méthodes d’enquêtes quantitatives
    • Expérience client
    • Usage des logiciels CRM
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