🎹 Faire un “CV design” ne veut pas dire faire un “beau CV”

Comment influencer les recruteurs en utilisant les techniques de design et la science de la psychologie humaine pour faire votre CV design ?

Avant propos : CV Design ne veut pas dire beau CV

Avant toutes choses, il est important de rappeler que le design ne veut pas dire forcĂ©ment beau. Le design exprime l’aspect utile et fonctionnel d’un objet, ou de votre CV en l’occurrence.

Certes, avoir un rendu visuel joli et crĂ©atif est plaisant, mais ceci ne doit jamais ĂȘtre fait au dĂ©triment de l’aspect fonctionnel.

Pour simplifier les choses, on peut diviser le design en deux grandes catégories:

Le design esthétique du CV

C’est la partie visible de l’iceberg, celle que le conscient remarque facilement. C’est le look qui donne une personnalitĂ© Ă  votre CV et par consĂ©quent une certaine image de vous-mĂȘme. Cette image doit Ă©videmment aussi correspondre au mĂ©tier et Ă  l’entreprise que vous ciblez.

Si vous postulez dans une boĂźte de cosmĂ©tiques naturels, Ă©vitez les couleurs bleu pĂ©trole ou encore les formes carrĂ©s (car rien dans la nature n’est carrĂ©). Favorisez plutĂŽt les ronds et les couleurs qui reprĂ©sentent la nature (vert, marron, jaune, orange etc).

Le design fonctionnel du CV

C’est en rĂ©alitĂ© le plus important. Il est moins facilement perceptible par le conscient mais permet de faciliter la comprĂ©hension des choses par le cerveau humain (on parle de neuroergonomie). En faisant un CV au design fonctionnel, vous en faciliterez sa lecture et rĂ©duirez la frustration des recruteurs.

Le but méconnu du design

Partons d’une dĂ©finition officielle qui rĂ©sume le mieux le design:

“Le design est une mĂ©thodologie de rĂ©solution de problĂšmes qui permet de piloter l’innovation, dĂ©velopper la rĂ©ussite des entreprises, menant Ă  amĂ©liorer notre qualitĂ© de vie.”

L’Organisation internationale du Design (World Design Organisation, WDO)

En effet, le design a pour but de résoudre un problÚme grùce à une ou des fonctionnalités.

En toute logique, un CV design devrait respecter cet objectif ultime.

Mais quel problÚme résout votre CV design ?

« Si j’avais une heure pour rĂ©soudre un problĂšme dont ma vie dĂ©pendait, je passerais les 55 premiĂšres minutes Ă  chercher la meilleure question Ă  me poser, et lorsque je l’aurais trouvĂ©e, il me suffirait de 5 minutes pour y rĂ©pondre »

Albert Einstein, GĂ©nie

Partons d’une question simple et enchainons les questions en les Ă©toffant toujours un peu plus :

Comment doit-ĂȘtre mon CV ?

A qui s’adresse mon CV ?

  • Aux algorithmes de recrutement / robots qui filtrent les CV
  • Aux recruteurs / RH
  • Aux managers opĂ©rationnels

Concentrons nous sur le premier obstacle sur lequel le design va avoir un vrai impact : Les recruteurs.

NB : Les algorithmes de recrutement ne prennent pas en compte le design de votre CV, mais uniquement les mots. Nous vous invitons Ă  lire notre article qui vous aidera Ă  passer l’Ă©tape des algorithmes des sites de recrutement.

A quels problĂšmes sont confrontĂ©s les recruteurs ? : 

  • Au trop grand nombre de candidatures Ă  lire.
  • Au peu de temps qu’ils ont Ă  accorder au la lecture de chaque CV.

Solution qui rĂ©pondrait Ă  tous ces problĂšmes : Faciliter l’accĂšs aux informations clĂ©s de votre CV design.

Quelles sont les informations clés que recherchent les recruteurs sur votre Curriculum Vitae ?

Selon un grand nombre d’interviews rĂ©alisĂ©s auprĂšs de recruteurs expĂ©rimentĂ©s, il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© qu’un CV est lu en seulement 30 secondes, voire 15 secondes chez les plus expĂ©rimentĂ©s.
En ce laps de temps trÚs réduits, ils scrutent dans un premier temps ces informations clés:

  • Nom et PrĂ©nom / Titre
  • Photo
  • Ville / RĂ©gion
  • Les intitulĂ©s des 3 derniĂšres expĂ©riences

Si ces éléments leur conviennent, ils continueront la lecture. Sinon poubelle.

Maintenant que nous avons compris à quoi doit vraiment servir votre CV design, voyons quels grands principes du design peuvent vous aider à créer le CV parfait.

La loi de Fitts : Rendre les Ă©lĂ©ments importants facilement accessibles au premier coup d’Ɠil

Lorsque vous cherchez quelque chose sur un site internet, si vous ne trouvez pas rapidement l’objet de votre recherche, vous quitterez certainement le site aussi vite que vous y ĂȘtes arrivĂ©.

Vous ne voulez certainement pas qu’un recruteur repose votre CV aussi vite qu’il l’a pris ?

Les points clés de la loi de Fitts:

  • Les Ă©lĂ©ments importants du CV doivent ĂȘtre plus grands, plus gras et avoir un meilleur contraste avec l’arriĂšre plan.
  • Ils doivent Ă©galement avoir un certain espace autour d’eux pour ĂȘtre facilement repĂ©rables.
  • Le positionnement de ces Ă©lĂ©ments doit leur permettre d’ĂȘtre facilement accessibles au premier regard, Ă©vitez donc de les placer sur le cĂŽtĂ© droit de la page car l’Ɠil est plus attirĂ© par la gauche du CV (Nous lisons effectivement de gauche Ă  droite).

Comment google utilise cette rĂšgle de design ?

Le focus est donné aux titres des pages (en bleu) qui décrivent ce que vous y trouverez. Si ça vous intéresse, vous lirez rapidement la description.

La raison est que dans 99% des cas, ce que vous recherchez, c’est des rĂ©sultats de recherches.

Vous pouvez faire confiance Ă  ce design qui est basĂ© sur l’analyse de milliards de requĂȘtes d’utilisateurs Ă  travers le monde.

Le principe de la palette des couleurs : Point trop n’en faut.

Les points clés du principe de la palette des couleurs:

  • Choisissez 5 couleurs qui se marient bien ĂȘtre-elles et n’en utilisez pas une de plus. Seul les grands peintres arrivent Ă  utiliser un grand nombre de couleurs.
  • SĂ©lectionnez 2 couleurs sombres et 3 couleurs claires pour pouvoir jouer avec les contrastes.
  • Donner une fonction / un rĂŽle Ă  chaque couleur pour rĂ©er une logique mentale chez les recruteurs. (Exemple : Chaque titre d’expĂ©rience professionnelle sera en bleu)

La loi de Jakob : Les lecteurs d’un CV apprĂ©cient de retrouver les conventions qu’ils maĂźtrisent.

L’ĂȘtre humain se sent sĂ©curisĂ© par les schĂ©mas mentaux qu’il maĂźtrise car cela rĂ©pond Ă  un besoin d’appartenance. Il est donc important de lui donner ce dont il a l’habitude pour lui Ă©pargner l’effort mental de l’adaptation.

Points clés de la loi de Jakob :

  • Les recruteurs ont un schĂ©ma de CV type Ă  l’esprit qui est pour eux un exemple Ă  suivre.
  • En tirant parti des schĂ©mas mentaux existants, nous aidons les recruteurs Ă  se concentrer sur la lecture du CV plutĂŽt que sur le dĂ©chiffrage d’un nouveau schĂ©ma mental, d’un design hors du commun.

Loi des rĂ©gions communes : Les Ă©lĂ©ments du CV seront perçus comme groupĂ©s s’ils partagent une zone commune clairement dĂ©finie par des limites

Points clés de la loi des régions communes :

  • L’ajout d’une bordure autour d’un Ă©lĂ©ment ou d’un groupe d’Ă©lĂ©ments est un moyen simple de crĂ©er une rĂ©gion commune.
  • Une rĂ©gion commune peut ĂȘtre crĂ©Ă©e en dĂ©finissant un arriĂšre-plan derriĂšre un Ă©lĂ©ment ou un groupe d’Ă©lĂ©ments.
  • Regrouper des Ă©lĂ©ments de maniĂšre logique permet de faire l’Ă©conomie de nom de groupe.
  • Regrouper des Ă©lĂ©ments permet de donner plus de logique au CV et facilite sa comprĂ©hension aux lecteurs.

Loi de proximité : Les objets proches les uns des autres sont perçus comme groupés

Points clés de la loi de proximité :

  • La proximitĂ© permet d’Ă©tablir une relation entre des Ă©lĂ©ments proches.
  • La proximitĂ© aide les recruteurs Ă  comprendre et Ă  organiser les informations plus rapidement et plus efficacement.

La loi de PrĂ€gnanz: Les formes simples requiĂšrent moins d’efforts cognitifs

Les points clés de la loi de PrÀgnanz :

  • L’Ɠil humain aime trouver de la simplicitĂ© et de l’ordre dans des formes car cela lui Ă©vite d’ĂȘtre submergĂ© d’informations.
  • Les recherches confirment que les gens traitent et mĂ©morisent mieux les formes simples que les formes complexes.
  • Le nombre de cĂŽtĂ©s des formes crĂ©e de la complexitĂ© visuelle. Évitez les formes ayant plus de 4 cĂŽtĂ©s, ceci simplifiera votre design.

Loi de similaritĂ© : Tous les Ă©lĂ©ments qui se ressemblent ont la mĂȘme fonction ou nature.

Les points clés de la loi de similarité:

  • Les Ă©lĂ©ments visuellement similaires seront perçus comme liĂ©s. Évitez d’utiliser la mĂȘme organisation entre deux types d’Ă©lĂ©ments diffĂ©rents (Exemple : les langues et les expĂ©riences professionnelles doivent avoir des designs diffĂ©rents).
  • La couleur, la forme et la taille, l’orientation peuvent indiquer que les Ă©lĂ©ments appartiennent au mĂȘme groupe et partagent probablement une signification ou une fonctionnalitĂ© commune.

Loi de la connectivité uniforme : Les éléments visuellement connectés seront perçus comme plus en lien

Les points clés de la loi de connectivité uniforme :

  • Regroupez les fonctions de nature similaire afin qu’elles soient visuellement connectĂ©es via des couleurs, des lignes, des cadres ou d’autres formes.
  • Vous pouvez Ă©galement utiliser une rĂ©fĂ©rence de connexion (ligne, flĂšche, etc.) d’un Ă©lĂ©ment Ă  l’autre pour crĂ©er une connexion visuelle. Ceci est souvent utilisĂ© pour crĂ©er des connexions entre les expĂ©riences professionnelles ou entre les Ă©tapes du parcours acadĂ©mique.

Comment LinkedIn utilise cette rĂšgle de design ?

Sur les profils LinkedIn, ce sont les expĂ©riences au sein de la mĂȘme entreprise qui sont connectĂ©es visuellement.

Ceci permet de mettre en avant votre Ă©volution au sein de l’entreprise. Les recruteurs comprennent que vous vous ĂȘtes investi sur plusieurs missions.

De plus, on comprend trĂšs vite que vos supĂ©rieurs vous ont fait confiance pour vous confier d’autres missions. Ce design permet d’imposer un peu plus votre lĂ©gitimitĂ© dans votre domaine et rassure les recruteurs.

La loi de Miller : Une personne lambda ne peut retenir que 7 éléments dans sa mémoire immédiate

Les points clés de la loi de Miller :

  • Mettez en avant les 7 Ă©lĂ©ments principaux de votre CV design.
  • RĂ©duisez le contenu Ă  l’essentiel, au plus pertinent, pour ne pas submerger les recruteurs d’informations dont ils n’ont pas besoin.
  • Organisez le contenu en petits morceaux pour aider le lecteur Ă  traiter, comprendre et mĂ©moriser facilement l’information.
  • N’oubliez pas que la capacitĂ© de mĂ©moire Ă  court terme variera selon les individus, en fonction de leurs connaissances antĂ©rieures et du contexte situationnel.

L’effet de position dans une sĂ©rie : L’humain se rappelle plus facilement du premier et du dernier Ă©lĂ©ment d’une sĂ©rie.

Points clĂ©s de l’effet de position :

  • Mettez en Ă©vidence le dĂ©but et la fin de votre CV design pour renforcer leur mĂ©morisation.
  • InsĂ©rez dans ces zones les Ă©lĂ©ments importants du CV, notamment votre photo, nom, prĂ©nom, titre et localisation.
  • Placez les Ă©lĂ©ments les moins importants au milieu des listes peut ĂȘtre utile car ces Ă©lĂ©ments ont tendance Ă  ĂȘtre stockĂ©s moins frĂ©quemment dans la mĂ©moire immĂ©diate.

L’effet Von Restorff (ou effet d’isolation) : Lorsque plusieurs objets similaires sont prĂ©sents, celui qui diffĂšre du reste est le plus susceptible d’ĂȘtre retenu.

Points clĂ©s de l’effet de von Restorff :

  • MĂȘme si la simplicitĂ© est le meilleur des design, ne faĂźtes pas un CV trop banal, qui ne marquera pas l’esprit des recruteurs.
  • Ajoutez des couleurs d’arriĂšre-plan Ă  votre CV design mais gardez tout de mĂȘme 70% de couleurs trĂšs claires (blanc ou gris clair).
  • Soyez original dans votre “prĂ©sentation” ou “profil”. Evitez les phrases bateaux du style “Fort de 3 ans d’expĂ©rience …” ou encore “Actuellement en recherche de …”

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