Avant propos : CV Design ne veut pas dire beau CV
Avant toutes choses, il est important de rappeler que le design ne veut pas dire forcĂ©ment beau. Le design exprime lâaspect utile et fonctionnel dâun objet, ou de votre CV en l’occurrence.
Certes, avoir un rendu visuel joli et crĂ©atif est plaisant, mais ceci ne doit jamais ĂȘtre fait au dĂ©triment de lâaspect fonctionnel.
Pour simplifier les choses, on peut diviser le design en deux grandes catégories:
Le design esthétique du CV
Câest la partie visible de lâiceberg, celle que le conscient remarque facilement. Câest le look qui donne une personnalitĂ© Ă votre CV et par consĂ©quent une certaine image de vous-mĂȘme. Cette image doit Ă©videmment aussi correspondre au mĂ©tier et Ă lâentreprise que vous ciblez.
Si vous postulez dans une boĂźte de cosmĂ©tiques naturels, Ă©vitez les couleurs bleu pĂ©trole ou encore les formes carrĂ©s (car rien dans la nature nâest carrĂ©). Favorisez plutĂŽt les ronds et les couleurs qui reprĂ©sentent la nature (vert, marron, jaune, orange etc).
Le design fonctionnel du CV
Câest en rĂ©alitĂ© le plus important. Il est moins facilement perceptible par le conscient mais permet de faciliter la comprĂ©hension des choses par le cerveau humain (on parle de neuroergonomie). En faisant un CV au design fonctionnel, vous en faciliterez sa lecture et rĂ©duirez la frustration des recruteurs.
Le but méconnu du design
Partons d’une dĂ©finition officielle qui rĂ©sume le mieux le design:
“Le design est une mĂ©thodologie de rĂ©solution de problĂšmes qui permet de piloter lâinnovation, dĂ©velopper la rĂ©ussite des entreprises, menant Ă amĂ©liorer notre qualitĂ© de vie.”
LâOrganisation internationale du Design (World Design Organisation, WDO)
En effet, le design a pour but de résoudre un problÚme grùce à une ou des fonctionnalités.
En toute logique, un CV design devrait respecter cet objectif ultime.
Mais quel problÚme résout votre CV design ?
« Si jâavais une heure pour rĂ©soudre un problĂšme dont ma vie dĂ©pendait, je passerais les 55 premiĂšres minutes Ă chercher la meilleure question Ă me poser, et lorsque je lâaurais trouvĂ©e, il me suffirait de 5 minutes pour y rĂ©pondre »
Albert Einstein, GĂ©nie
Partons d’une question simple et enchainons les questions en les Ă©toffant toujours un peu plus :
Comment doit-ĂȘtre mon CV ?
A qui sâadresse mon CV ?
- Aux algorithmes de recrutement / robots qui filtrent les CV
- Aux recruteurs / RH
- Aux managers opérationnels
Concentrons nous sur le premier obstacle sur lequel le design va avoir un vrai impact : Les recruteurs.
NB : Les algorithmes de recrutement ne prennent pas en compte le design de votre CV, mais uniquement les mots. Nous vous invitons Ă lire notre article qui vous aidera Ă passer l’Ă©tape des algorithmes des sites de recrutement.
A quels problÚmes sont confrontés les recruteurs ? :
- Au trop grand nombre de candidatures Ă lire.
- Au peu de temps quâils ont Ă accorder au la lecture de chaque CV.
Solution qui rĂ©pondrait Ă tous ces problĂšmes : Faciliter lâaccĂšs aux informations clĂ©s de votre CV design.
Quelles sont les informations clés que recherchent les recruteurs sur votre Curriculum Vitae ?
Selon un grand nombre dâinterviews rĂ©alisĂ©s auprĂšs de recruteurs expĂ©rimentĂ©s, il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© quâun CV est lu en seulement 30 secondes, voire 15 secondes chez les plus expĂ©rimentĂ©s.
En ce laps de temps trÚs réduits, ils scrutent dans un premier temps ces informations clés:
- Nom et Prénom / Titre
- Photo
- Ville / RĂ©gion
- Les intitulés des 3 derniÚres expériences
Si ces éléments leur conviennent, ils continueront la lecture. Sinon poubelle.
Maintenant que nous avons compris à quoi doit vraiment servir votre CV design, voyons quels grands principes du design peuvent vous aider à créer le CV parfait.
La loi de Fitts : Rendre les Ă©lĂ©ments importants facilement accessibles au premier coup dâĆil
![](https://cvlm.fr/wp-content/uploads/2021/01/loi_de_fitts_cv_design.png)
Lorsque vous cherchez quelque chose sur un site internet, si vous ne trouvez pas rapidement l’objet de votre recherche, vous quitterez certainement le site aussi vite que vous y ĂȘtes arrivĂ©.
Vous ne voulez certainement pas qu’un recruteur repose votre CV aussi vite qu’il l’a pris ?
Les points clés de la loi de Fitts:
- Les Ă©lĂ©ments importants du CV doivent ĂȘtre plus grands, plus gras et avoir un meilleur contraste avec l’arriĂšre plan.
- Ils doivent Ă©galement avoir un certain espace autour d’eux pour ĂȘtre facilement repĂ©rables.
- Le positionnement de ces Ă©lĂ©ments doit leur permettre d’ĂȘtre facilement accessibles au premier regard, Ă©vitez donc de les placer sur le cĂŽtĂ© droit de la page car l’Ćil est plus attirĂ© par la gauche du CV (Nous lisons effectivement de gauche Ă droite).
Comment google utilise cette rĂšgle de design ?
Le focus est donné aux titres des pages (en bleu) qui décrivent ce que vous y trouverez. Si ça vous intéresse, vous lirez rapidement la description.
La raison est que dans 99% des cas, ce que vous recherchez, c’est des rĂ©sultats de recherches.
Vous pouvez faire confiance Ă ce design qui est basĂ© sur l’analyse de milliards de requĂȘtes d’utilisateurs Ă travers le monde.
![](https://cvlm.fr/wp-content/uploads/2021/01/google_resultat_cvlm.png)
Le principe de la palette des couleurs : Point trop n’en faut.
![](https://cvlm.fr/wp-content/uploads/2021/01/palette_couleurs.png)
Les points clés du principe de la palette des couleurs:
- Choisissez 5 couleurs qui se marient bien ĂȘtre-elles et n’en utilisez pas une de plus. Seul les grands peintres arrivent Ă utiliser un grand nombre de couleurs.
- SĂ©lectionnez 2 couleurs sombres et 3 couleurs claires pour pouvoir jouer avec les contrastes.
- Donner une fonction / un rĂŽle Ă chaque couleur pour rĂ©er une logique mentale chez les recruteurs. (Exemple : Chaque titre d’expĂ©rience professionnelle sera en bleu)
La loi de Jakob : Les lecteurs d’un CV apprĂ©cient de retrouver les conventions qu’ils maĂźtrisent.
![](https://cvlm.fr/wp-content/uploads/2021/01/loi_de_jacob_cv_habituel.png)
L’ĂȘtre humain se sent sĂ©curisĂ© par les schĂ©mas mentaux qu’il maĂźtrise car cela rĂ©pond Ă un besoin d’appartenance. Il est donc important de lui donner ce dont il a l’habitude pour lui Ă©pargner l’effort mental de l’adaptation.
Points clés de la loi de Jakob :
- Les recruteurs ont un schĂ©ma de CV type Ă l’esprit qui est pour eux un exemple Ă suivre.
- En tirant parti des schĂ©mas mentaux existants, nous aidons les recruteurs Ă se concentrer sur la lecture du CV plutĂŽt que sur le dĂ©chiffrage d’un nouveau schĂ©ma mental, d’un design hors du commun.
Loi des rĂ©gions communes : Les Ă©lĂ©ments du CV seront perçus comme groupĂ©s s’ils partagent une zone commune clairement dĂ©finie par des limites
![](https://cvlm.fr/wp-content/uploads/2021/01/loi_de_region_commune_cv.png)
Points clés de la loi des régions communes :
- L’ajout d’une bordure autour d’un Ă©lĂ©ment ou d’un groupe d’Ă©lĂ©ments est un moyen simple de crĂ©er une rĂ©gion commune.
- Une rĂ©gion commune peut ĂȘtre crĂ©Ă©e en dĂ©finissant un arriĂšre-plan derriĂšre un Ă©lĂ©ment ou un groupe d’Ă©lĂ©ments.
- Regrouper des Ă©lĂ©ments de maniĂšre logique permet de faire l’Ă©conomie de nom de groupe.
- Regrouper des éléments permet de donner plus de logique au CV et facilite sa compréhension aux lecteurs.
Loi de proximité : Les objets proches les uns des autres sont perçus comme groupés
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Points clés de la loi de proximité :
- La proximitĂ© permet d’Ă©tablir une relation entre des Ă©lĂ©ments proches.
- La proximité aide les recruteurs à comprendre et à organiser les informations plus rapidement et plus efficacement.
La loi de PrĂ€gnanz: Les formes simples requiĂšrent moins d’efforts cognitifs
![](https://cvlm.fr/wp-content/uploads/2021/01/loi_de_pragnanz_cv_design.png)
Les points clés de la loi de PrÀgnanz :
- L’Ćil humain aime trouver de la simplicitĂ© et de l’ordre dans des formes car cela lui Ă©vite d’ĂȘtre submergĂ© d’informations.
- Les recherches confirment que les gens traitent et mémorisent mieux les formes simples que les formes complexes.
- Le nombre de cĂŽtĂ©s des formes crĂ©e de la complexitĂ© visuelle. Ăvitez les formes ayant plus de 4 cĂŽtĂ©s, ceci simplifiera votre design.
Loi de similaritĂ© : Tous les Ă©lĂ©ments qui se ressemblent ont la mĂȘme fonction ou nature.
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Les points clés de la loi de similarité:
- Les Ă©lĂ©ments visuellement similaires seront perçus comme liĂ©s. Ăvitez d’utiliser la mĂȘme organisation entre deux types d’Ă©lĂ©ments diffĂ©rents (Exemple : les langues et les expĂ©riences professionnelles doivent avoir des designs diffĂ©rents).
- La couleur, la forme et la taille, l’orientation peuvent indiquer que les Ă©lĂ©ments appartiennent au mĂȘme groupe et partagent probablement une signification ou une fonctionnalitĂ© commune.
Loi de la connectivité uniforme : Les éléments visuellement connectés seront perçus comme plus en lien
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Les points clés de la loi de connectivité uniforme :
- Regroupez les fonctions de nature similaire afin qu’elles soient visuellement connectĂ©es via des couleurs, des lignes, des cadres ou d’autres formes.
- Vous pouvez Ă©galement utiliser une rĂ©fĂ©rence de connexion (ligne, flĂšche, etc.) d’un Ă©lĂ©ment Ă l’autre pour crĂ©er une connexion visuelle. Ceci est souvent utilisĂ© pour crĂ©er des connexions entre les expĂ©riences professionnelles ou entre les Ă©tapes du parcours acadĂ©mique.
Comment LinkedIn utilise cette rĂšgle de design ?
Sur les profils LinkedIn, ce sont les expĂ©riences au sein de la mĂȘme entreprise qui sont connectĂ©es visuellement.
Ceci permet de mettre en avant votre Ă©volution au sein de l’entreprise. Les recruteurs comprennent que vous vous ĂȘtes investi sur plusieurs missions.
De plus, on comprend trĂšs vite que vos supĂ©rieurs vous ont fait confiance pour vous confier d’autres missions. Ce design permet d’imposer un peu plus votre lĂ©gitimitĂ© dans votre domaine et rassure les recruteurs.
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La loi de Miller : Une personne lambda ne peut retenir que 7 éléments dans sa mémoire immédiate
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Les points clés de la loi de Miller :
- Mettez en avant les 7 éléments principaux de votre CV design.
- RĂ©duisez le contenu Ă l’essentiel, au plus pertinent, pour ne pas submerger les recruteurs d’informations dont ils n’ont pas besoin.
- Organisez le contenu en petits morceaux pour aider le lecteur Ă traiter, comprendre et mĂ©moriser facilement l’information.
- N’oubliez pas que la capacitĂ© de mĂ©moire Ă court terme variera selon les individus, en fonction de leurs connaissances antĂ©rieures et du contexte situationnel.
L’effet de position dans une sĂ©rie : L’humain se rappelle plus facilement du premier et du dernier Ă©lĂ©ment d’une sĂ©rie.
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Points clĂ©s de l’effet de position :
- Mettez en évidence le début et la fin de votre CV design pour renforcer leur mémorisation.
- Insérez dans ces zones les éléments importants du CV, notamment votre photo, nom, prénom, titre et localisation.
- Placez les Ă©lĂ©ments les moins importants au milieu des listes peut ĂȘtre utile car ces Ă©lĂ©ments ont tendance Ă ĂȘtre stockĂ©s moins frĂ©quemment dans la mĂ©moire immĂ©diate.
L’effet Von Restorff (ou effet d’isolation) : Lorsque plusieurs objets similaires sont prĂ©sents, celui qui diffĂšre du reste est le plus susceptible d’ĂȘtre retenu.
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Points clĂ©s de l’effet de von Restorff :
- MĂȘme si la simplicitĂ© est le meilleur des design, ne faĂźtes pas un CV trop banal, qui ne marquera pas l’esprit des recruteurs.
- Ajoutez des couleurs d’arriĂšre-plan Ă votre CV design mais gardez tout de mĂȘme 70% de couleurs trĂšs claires (blanc ou gris clair).
- Soyez original dans votre “prĂ©sentation” ou “profil”. Evitez les phrases bateaux du style “Fort de 3 ans d’expĂ©rience …” ou encore “Actuellement en recherche de …”