đŸ—‘ïžđŸ˜± Votre CV sera mis Ă  la poubelle par les algorithmes de recrutement

Votre CV ira à la poubelle si il n'est pas adapté aux algorithmes des sites de recrutement. Voici comment faire pour toujours passer leur présélection.

1 – Qu’est-ce qu’un algorithme de recrutement ou encore ATS ?

On appelle un algorithme de recrutement “ATS” pour “Applicant Tracking System” ou en version française “Systùme de Suivi des Candidats”.

Ces robots ont été développés dans le but de faire gagner du temps et de la précision aux recruteurs en leur proposant les meilleures candidatures reçues.

Comment les recruteurs utilisent-ils les ATS ?

Soit le recruteur indique les mots-clĂ©s qu’il recherche spĂ©cifiquement pour ce poste, soit le robot se base sur l’annonce et la compare Ă  votre CV.

Mais que fait l’algorithme  exactement ?

  1. Il lit votre CV
  2. Il le compare Ă  l’annonce ou Ă  la recherche par mots clĂ©s des recruteurs
  3. Il donne un score en fonction de la pertinence de votre CV (selon ses propres rĂšgles)
  4. Il classe par ordre de score de pertinence tous les CV reçus

En moyenne une entreprise reçoit 300 CV par offre. Une fois ces candidatures triĂ©es par l’algorithme, le recruteur ne lira sĂ»rement que les 50 CV les plus pertinents par soucis de gain de temps.

Imaginez que vous envoyez votre CV, voilà ce qu’il se passerait:

  1. L’algorithme analyse 300 candidats et les trie par pertinence
  2. Le recruteurs lit les 50 premiers CV
  3. Le recruteur fait passer un entretien téléphone à 10 profils sélectionnés
  4. Le recruteur propose au manager les 5 Ă  10 meilleurs profils
  5. Ils sélectionnent ensemble 3 à 5 candidats
  6. Le manager fait passer des entretiens Ă  3 Ă  5 candidats
  7. Le responsable de Business Unit rencontre 1 ou 2 des meilleurs candidats
  8. Le job est donné à 1 des derniers candidats

Ce qu’il faut retenir de ce scĂ©nario : C’est Ă  la premiĂšre Ă©tape que le plus gros de l’épuration se passe. Votre CV devra absolument convaincre le robot et vous faire arriver dans le top 10 des CVs !

Mais comment s’y prendre pour “hacker” ces fichus robots ?
On y vient dans la suite de l’article !

Gardez une chose Ă  l’esprit : Un algorithme est une suite logique de dĂ©cisions non ambiguĂ«s prises par un code informatique.

En connaissant ses rÚgles de sélection et ses limites techniques, il sera facile de pouvoir passer les mailles du filet.

2 – Donner des niveaux aux titres de son CV pour en faciliter la lecture

Si vous utilisez Word ou Google Doc, il est important d’attribuer des niveaux Ă  chacune des titres de votre CV.

Pourquoi est-ce important ? Parce que les algorithmes accorderont en fonction du niveau du titre une importance aux mots-clĂ©s qui s’y trouveront.

Voici une recommendation de structuration:

Titre 1 – L’intitulĂ© du CV qui doit correspondre Ă  l’intitulĂ© de l’offre

Titre 2 – Le noms de vos expĂ©riences professionnelles et diplĂŽmes

Titre 3 – Le noms des Langues / Logiciels / CompĂ©tences (Hard skills et Soft skills, compĂ©tences techniques et compĂ©tences humaines)

Paragraphe / Normal – Tout le reste

3 – Ne jamais remplacer du texte par une image

Les algorithmes capables de lire les images sont encore peu nombreux (en 2021). Google utilise par exemple les balises “alt” ( “alt” =  “texte alternatif”) pour indexer les images. Ce texte Ă©crit dans ces balises sert Ă  dĂ©crire le contenu des images prĂ©sentes sur un site web. Il n’utilise pas de robot qui va analyser les formes et les couleurs pour savoir ce qu’il se trouve sur l’image.

Si Google ne le fait pas, autant vous dire que les ATS non plus.

Une grosse erreur serait donc d’utiliser des images pour remplacer du texte. Par exemple, au lieu d’écrire le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillĂ©, vous utilisez son logo. Ou encore, si vous utilisez le logo d’un logiciel et encore un hobby (le fameux avion pour dire que vous aimez le tourisme 
).

Bref, c’est beau, ça donne un effet wouaaah ! Mais ça vous desservira. Si vous utilisez un logo en y ajoutant le nom de l’entreprise ou du logiciel, votre CV sera dĂ©jĂ  plus efficace.

Pour entrer en Ă©cole de commerce j’avais postulĂ© avec ce CV:

cv design non optimisé pour les algorithmes des sites de recrutement

Le niveau de crĂ©ativitĂ© Ă©tait dingue, ce qui mettait en avant ce cĂŽtĂ© de ma personnalitĂ©. J’avais Ă©tĂ© reçu car les professeurs de l’Ă©cole regardaient toutes les candidatures une Ă  une.

Mais 
 quand j’avais utilisĂ© le mĂȘme CV pour chercher un stage de master 
 trĂšs peu de rĂ©ponses alors que j’avais dĂ©jĂ  plus d’expĂ©rience que la plupart de mes camarades de classe. Trop de visuel et pas assez de mot-clĂ©s.

En plus de ça, je répondais à des offres en français avec un CV rédigé en anglais. Ce qui était une erreur fatale.

Respecter la langue de l’offre ciblĂ©e permet de garantir que humains comme algorithmes seront en mesure de lire correctement votre CV. De cette maniĂšre, ils lui attribueront la valeur qu’il mĂ©rite.

Un conseil : Restez simple, favorisez les mots aux images.

4 – Ne jamais envoyer son CV en format JPG / PNG / JPEG ou autre format d’image

Vous l’aurez compris : Image = Pas lu par les algorithmes.

Donc si vous envoyez votre CV en format image 
 0 chance d’obtenir un entretien.

De plus, imaginez la frustration du recruteur qui voudra faire un copier coller de votre e-mail et verra qu’il devra la taper Ă  la main …

Certes, on peut se dire que ce n’est que quelques lettres Ă  Ă©crire : C’est ok !

Mais non, la probabilitĂ© qu’il fasse une faute de frappe et que le mail ne vous parvienne jamais reste non nulle.

Pensez toujours “ExpĂ©rience”, si a un moment ou un autre le recruteur se sent frustrĂ©, il s’en souviendra car l’ĂȘtre-humain est programmĂ© pour se souvenir plus facilement de tous les Ă©lĂ©ments nĂ©gatifs qu’il rencontre.

5 – Éviter les graphiques ou autre barre de progression

On peut se l’avouer, le rĂ©sultat visuel final est impressionnant, mais de la mĂȘme maniĂšre que les images, aucun algorithme ne fera le lien entre le chiffre et la compĂ©tence.

Trop de design tue le design.

Pour les logiciels en tout genre vous pouvez le faire, car seul le nom du logiciel est pris en compte généralement.

Pour les langues étrangÚres, utilisez plutÎt des mots communs pour décrire votre niveau.

Nous recommandons le barĂšme suivant, du niveau le plus Ă©levĂ© au plus faible. L’avantage est que ĂȘtre humain comme algorithme pourront aisĂ©ment le comprendre : 

  • Langue maternelle
  • Excellent
  • TrĂšs bon
  • Bon
  • DĂ©butant

Éviter les appellations europĂ©ennes (de A1 Ă  C2), car humains comme robots sont susceptibles de ne pas les connaĂźtre.

En revanche vous pouvez ajouter entre parenthĂšses un score obtenu Ă  un test. 

  • Anglais : Excellent (TOEFL : 110/120)

6 – Adapter le contenu du CV Ă  l’offre avec le “Clean Keyword Stuffing”

Cette partie est la plus importante.

Tous les algorithmes de recrutement sont basés sur les mots !

Si les mots que vous utilisez correspondent Ă  ceux prĂ©sents sur l’offre ou au poste ciblĂ©.

On distingue deux techniques pour optimiser les mots-clés de votre CV : une bonne et une mauvaise.

“Keyword Stuffing”, la technique obscure

La premiĂšre technique dite underground / obscure est celle du Keyword Stuffing, qu’on pourrait traduire en VF par “Le fourrage de mots-clĂ©s”.

Voici la recette:

  • Prenez une liste complĂšte des mots-clĂ©s que ce soit en termes de soft-skills et hard-skills importants pour tous les emplois du monde.
  • Collez cette liste sur votre CV
  • Appliquez le style de police suivant Ă  cette liste : Couleur blanche et taille minimale (Word va jusqu’à 8pt, Google Doc jusqu’à 1pt).
  • Si jamais vous n’avez pas assez de place sur votre CV une page pour cette liste, glissez-la sur une deuxiĂšme page ou crĂ©ez une zone de texte flottante.

VoilĂ  votre CV est optimisĂ© pour toutes les offres d’emplois du monde ! PlutĂŽt rentable comme opĂ©ration point de vue temps et bĂ©nĂ©fice  ?

Mais 
 Pourquoi cette mĂ©thode est-elle dite “obscure” ?

Saviez-vous que Google bannit de ses résultats de recherche tous les sites utilisant cette technique ?

La raison est simple.

Imaginez faire une recherche pour trouver la recette de la salade niçoise.
Mais le premier rĂ©sultat de recherche est un site sur l’actualitĂ© Ă©conomique parce que celui-ci aurait ajoutĂ© une liste de faux mots-clĂ©s sur son site .

Vous ne seriez pas satisfait et vous diriez “Fini google, les rĂ©sultats ne sont pas pertinents,  je passe Ă  Bing”. 

Pour garantir la satisfaction des utilisateurs, Google bloque le rĂ©fĂ©rencement de ces sites dits “tricheurs”.

Vous imaginez bien que les algorithmes utilisent les mĂȘmes rĂšgles. Les tricheurs  seront exclus de la prĂ©sĂ©lection.

“Clean Keyword Stuffing”, la technique qui marche

Heureusement il existe une technique accepté pour passer les mailles des algorithmes textuels des sites de recrutement.

Trois options, de la moins Ă  la plus performante:

Faire un CV ciblé sur un type de poste :

  • Prenez une liste complĂšte des mots-clĂ©s pour le poste ciblĂ©: Par exemple pour un Commercial : ventes, chiffre d’affaires, appels sortant, cold calling, portefeuille client etc 
 Ne vous imposez aucune limite chiffrĂ©e de mots.
  • Faites en sorte de faire ressortir dans chacune de vos expĂ©riences ces mots clĂ©s.
  • Par exemple, “Suivi clients” pourrait ĂȘtre optimisĂ© par “Suivi du portefeuille clients dans le but d’amĂ©liorer le chiffre d’affaires”. De cette maniĂšre vous passer d’un mot-clĂ© (clients) Ă  3 mots-clĂ©s (Suivi, portefeuille clients, chiffre d’affaires)

Faire un CV ultra-adapté à la fiche de poste :

Lisez la fiche de poste et faites ressortir les attentes du recruteur sous forme de mots-clĂ©s. Ne donnez ni plus ni moins que le pain au chocolat qu’il recherche (Lisez cet article pour comprendre la “ThĂ©orie du Pain au Chocolat dans le recrutement”).

Puis modifier chacune des missions de chacune de vos expĂ©riences en incluant ces mots-clĂ©s. De prĂ©fĂ©rence, faites remonter en premiĂšre position les missions les plus en lien avec l’offre.

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