Le guide ULTIME pour écrire une lettre de motivation en 2023

Le guide le plus complet qui décrit comment écrire une lettre de motivation. Au programme, mise en page, design, techniques de contenu et modèles de lettre.
wow c'est le guide ultime de la lettre de motivation

Table des matières

1. La mise en page de la lettre de motivation

1.1 Les marges de la lettre de motivation

Entre 1,5 et 2,5 centimètres minimum dans l’objectif de donner de l’espace au document et de recentrer l’œil du lecteur.

Bandeau > Mise en page > Marges > Marges Personnalisées > mettre 4 fois 1,5 cm > OK

marges lettre de motivation

1.2 La police de caractère de la lettre de motivation

En design, la police de caractère reflète la thématique de votre document. Sur une lettre de motivation classique, il faudra utiliser des polices de caractères adaptées.

Si vous voulez appuyer votre expertise sur un domaine d’activité particulier vous pourrez utiliser des polices plus adaptées. Voici quelques exemples :

Bandeau > Accueil > Il y a une liste déroulante avec les polices > Sélectionner votre police > OK

Arial
Times New Roman
Georgia
Helvetica

1.3 Taille de caractère de la lettre de motivation

Si vous tombé sur un recruteur avec une faible vue et que la taille de la police est inférieure à 12 pts … autant vous dire qu’il ne la lira pas. Règle d’or : Toujours se mettre à la place de son audience. D’ailleurs Google oblige les sites internet à avoir une taille de police de minimum 15px (donc 12 pts) pour les référencer sur son algorithme, le tout dans le but d’améliorer l’expérience des lecteurs.

12 points soit 15 pixels
11.25 points soit 14 pixels
10.5 points soit 13 pixels
9.75 points soit 13 pixels
9 points soit 12 pixels
8.25 points soit 11 pixels
7.5 points soit 10 pixels

1.4 L'interligne de la lettre de motivation

Quoi de plus agréable que de lire un article de blog bien aéré ! Le principe est le même pour votre lettre, si visuellement, le recruteur n’a déjà pas envie de la lire, aucune chance qu’il aille jusqu’au bout. 

Le genre d’interligne qui n’est pas approprié, faîte plaisir à votre lecteur en aérant votre texte.

Ici, l’inverse se passe, on pourrait croire qu’on essaie de meubler le contenu de la lettre en augmentant l’interligne.

Nous y voila, un texte bien espacé est agréable à lire. l’interligne et de 1,5 cm. Cette distance rend la lecture agréable.

2. Le bloc expéditeur de votre lettre de motivation (C'est à dire vous!)

2.1 Les élements du bloc expéditeur

Ce bloc dans la lettre sert à préciser qui l’adresse. Des informations de base sur votre identité sont donc nécessaires. A noter que le “Titre” est très utile lorsque vous voulez (et pouvez de par votre expérience) appuyer votre expertise sur un domaine spécifique. Par exemple, un juriste spécialisé en droit publique pourra mettre “Juriste en Droit Publique” et un consultant marketing pourra écrire “Consultant Marketing Certifié”. le but étant d’apporter un maximum de cachet à votre lettre et ce dès les premières lignes.

2.2 Le positionnement du bloc expéditeur

La convention veut que le bloc soit positionné en haut de la lettre de motivation avec un alignement sur la gauche. Observez l’exemple.

3. Le bloc destinataire de votre lettre de motivation

3.1 Les éléments du bloc destinataire

Cette partie est primordiale car elle montre des les premières lignes l’effort que vous avez fourni pour rédiger votre lettre ! Par conséquent, les recruteurs pourront directement estimer votre degrés de motivation.

Selon les informations dont vous disposez le bloc devrait comprendre les éléments de la liste ci-après. Cependant rare sont les fois, où nous avons toutes ces informations.

Dans ce cas, il faudra ajuster le bloc.

  • Nom du contact : Dans l’annonce.
  • Titre : Dans l’annonce ou sur internet (Linkedin).

1) Si on a toutes les infos

2) Lorsqu'on a très peu d'info

3) On saute une ligne et on ajoute dans 2 cas

3.2 Le positionnement du bloc destinataire

La norme veut que le bloc destinataire soit placé une ligne en dessous du bloc dentinaire mais centré sur le côte, de sorte à le voir apparaître dans la petite fenêtre des enveloppes.

4. Le corps de la lettre de motivation

4.1 L'objet de votre lettre de motivation

Toutes les lettres doivent comporter un objet (comme les e-mails d’ailleurs). Cet élément sert à notifier au lecture la thématique du contenu.

Dans le cas de la lettre de motivation classique, l’objet sera:

Objet: Candidature pour le poste de Développeur en Application Informatique.

4.2 La meilleure structure logique de la lettre de motivation

La plus grosse erreur commise par les débutants dans une lettre de motivation c’est de trop parler d’eux !
Ils sont capables d’écrire des paragraphes et des paragraphes qui font l’apologie de leurs faits d’armes dans leur parcours professionnel.

Pourquoi est-ce une erreur ?

Dans n’importe quel livre sur les techniques de persuasion et de communication, vous retrouverez un élément clé: Parler de l’autre permet de convaincre.

En appliquant cette règle de base au recrutement , on comprend qu’il faut très vite mettre en avant son interlocuteur afin de pouvoir le convaincre.

Les experts en recrutement sont unanimes quant à la meilleure structure pour écrire une lettre :

4.2 L'accroche de la lettre de motivation

Ce paragraphe doit répondre à la question: Pourquoi est-ce que j’écris cette lettre ? Engageons la lettre de manière simple et reprenons des éléments contextuels afin de resituer le lecteur.

On peut répondre à cette question en 2 sous-réponses:

  1. Pour postuler
  2. Pour présenter mes motivations
  • Si nous avons des informations sur le destinataire :
    • Chère Madame Alice Chiron,
  • Si nous ne connaissons pas le nom du destinataire :
    • Madame, Monsieur,

Voici un exemple:

“Mon intérêt pour l’offre d’Assistant / Assistante de Service Formation que vous avez publiée sur www.indeed.fr, m’amène à porter ma candidature.”

  • Style formel: Marchera dans tous les cas de figure. C’est le moins risqué, car il est la norme dans le monde de l’entreprise. 
  • Style créatif: A utilisé pour les métiers créatifs (Marketing, communication, évènementiel, etc ..)
  • Style direct : Plutôt pour les métiers (Commerciaux, dirigeant etc)

4.3 Le "Vous" de la lettre de motivation

Cette partie est souvent sous-estimée par les rédacteurs, mais c’est en réalité la partie la plus importante de la lettre de motivation.

N’oubliez pas: CETTE LETTRE SERT À DÉMONTRER VOS MOTIVATIONS ! D’où l’importance de placer ce paragraphe avant de parler de vous.

Encore une fois, en psychologie de la persuasion, il est important de mettre en valeur l’interlocuteur.

 

Voici un exemple:

“En effet, le challenge que vous proposez et les missions que vous présentez au sein de Capgemini ont rapidement suscité mon intérêt. Je saurai mettre à profit mon autonomie ainsi que ma rigueur; qualités qui, selon moi, sont nécessaires à la réussite sur ce poste.”

  • Le secteur de l’entreprise vous passionne (sport, tourisme etc ..), ajoutez un mot dessus.
  •  

4.4 Le "Moi" de votre lettre de motivation

Faites mention de vos faits d’armes dans vos expériences passées et des missions qui se rapprochent le plus de celle présentées dans l’offre.

Voici un exemple:

“Aujourd’hui, mon Master 2 en Informatique et mes différentes expériences professionnelles, notamment au poste de Développeur d’Application au sein de Google, m’ont permis de construire de solides compétences pour piloter le développement d’un projet E-commerce sur Magento, faire des tests de fonctionnalité ou encore suivre un projet en mode Agile”

4.5 Le "Nous" de la lettre de motivation

Un dernier paragraphe mettant en avant qu’une collaboration sera fructueuse.

Voici un exemple:

“Intégrer votre entreprise au poste de Développeur d’Application me permettra de participer pleinement à vos missions que je trouve essentielles. Cet engagement sera une vraie valeur ajoutée au poste que vous proposez.”

4.6 L'appel à l'action de la lettre de motivation

On termine en douceur et délicatesse avec un dernier paragraphe proposant un entretien.

Ce paragraphe doit contenir: 

  • Une proposition d’entretien
  • Une formule de politesse
 
Ajouter un mot sur votre disponibilité sera également apprécié. Nous préférons le mettre dans un mini-paragraphes juste avant l’appel à l’action

Voici un exemple:

“Enfin, je tiens à préciser que je suis libre à ce jour et peux à prendre immédiatement mes fonctions.


Je reste disponible pour organiser un rendez-vous afin de développer mes expériences professionnelles et ma motivation à rejoindre vos équipes. Je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations distinguées.”

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