#1 Le détail sur la photo de CV qu’on omet trop souvent
La première chose qu’un recruteur regardera sur votre CV, c’est votre photo.
La photo du CV est un des éléments qui l’aidera à se souvenir de vous après avoir lu des dizaines de CV et avoir vu des dizaines d’autres photos.
Comment faire pour que votre visage reste graver dans la mémoire courte des recruteurs ?
Comment faire pour leur donner envie de travailler avec vous, plutôt qu’avec une autre personne ?
La réponse est simple : Votre sourire.
De nombreuses études universitaires ont été menées pour découvrir le pouvoir caché derrière le sourire.
L’expérience de l’impact du sourire sur le souvenir
Une expérience scientifique a été menée à l’université de Duke aux États-Unis.
50 volontaires ont rencontré 3 hôtesses représentant chacune une agence de voyage.
3 profils d’hôtesses étaient représentés:
- La première avait un air très sérieux.
- La deuxième avait un air triste.
- La troisième était souriante.
Le résultat était clair, tous les volontaires avaient un meilleur souvenir et eu une meilleure expérience avec le profil souriant.
D’un point de vue purement neurologique, les scientifiques ont conclu que le sourire activait le cortex orbitofrontal. Cette zone du cerveau est la zone liée à la satisfaction.
Forcément, la satisfaction entraine la mémorisation dans une niche du cerveau. et c’est exactement l’effet qu’il faut rechercher avec la photo de CV.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit d’un commercial que son sourire est son meilleur outil de travail. C’est un élément crucial de persuasion.
2# Profitez de la notoriété des autres
En marketing, le concept de notoriété est primordial pour une marque. D’ailleurs, tous les plus grands instituts d’études marketing font des analyses d’intention d’achat en prenant comme première étape la notoriété des marques.
L’être humain est rassuré par ce qu’il connaît déjà et ira donc vers une marque qui lui est familière.
Retranscrivons ce concept à celui de votre CV.
Votre propre notoriété serait votre “marque personnelle”, connue également sous terme de personal branding.
Si vous étiez une personnalité connue du monde de l’entreprise (par exemple Elon Musk, le PGD de Tesla) votre CV aurait une aura particulière face à tous les autres Curriculum Vitae qu’un recruteur pourrait lire. Il aurait déjà des informations sur vous en tête et sera rassuré, voire même déjà convaincu par votre profil / candidature.
Or, une renommée et une crédibilité se construisent sur plusieurs années … et nous n’avons pas le temps quand on cherche un emploi.
Alors comment donner du poids à mon profil sans pour autant devenir une célébrité ?
Une technique simple : Faire appel à des logos d’institutions connues pour emprunter un peu de leur crédibilité.
Cette technique est utilisée par de nombreux sites web qui mettent en avant des logos d’institutions avec la fameuse phrase “Vu sur” ou encore “Ils parlent de nous”.
Alors pourquoi ne pas utiliser la même technique sur votre CV pour endormir la méfiance des recruteurs ?
Deux possibilités pour ajouter des logos sur votre CV.
Utiliser les logos des anciennes entreprises dans lesquelles vous avez travaillé
Si vous avez travaillé pour des mastodontes de votre industries ou pour de grandes entreprises voire des PME connues dans votre région, utiliser leurs logos.
Par exemple si vous avez travaillé pour Coca-cola, pour Audi ou encore pour Google, n’hésitez pas à faire appel à leur notoriété.
Par ailleurs, les écoles ou université réputées peuvent également créer un effet de réassurance.
Si au contraire, vous n’avez travaillé que pour des TPE (Très petites entreprises), évitez d’utiliser leur logo. Ceci pourrait vous desservir. Si vous vous trouvez dans cette catégorie, nous vous conseillons la prochaine technique.
Utiliser les logos des logiciels que vous maîtrisez
Le digital est devenu incontournable dans le monde de l’entreprise. Dans 80% des offres d’emplois, on vous demandera de maîtriser un logiciel ou deux (bureautique à minima).
L’avantage des logiciels, c’est que ce sont des marques à part entière, parfois même des références dans leurs domaines ou leurs industries.
Vous pouvez donc utiliser leurs logos pour rassurer les recruteurs.
Attention : N’oubliez pas d’écrire en toute lettre le nom de ces logiciels ailleurs sur le CV, car les algorithmes de recrutement qui filtrent les CV ne lisent pas les images.
Lisez cet article pour éviter toutes les erreurs fatales qui feront que votre CV ira directement à la corbeille “Votre CV sera mis à la poubelle par les algorithmes de recrutement“.
Quelques conseils supplémentaires pour maximiser l’efficacité de cette technique
- Evitez de mélanger logos d’entreprises et logos de logiciels
- Soyez harmonieux avec les couleurs. Utilisez soit les couleurs officiels du logo, soit une même couleur pour tous les logos.
- Veillez à bien redimensionner tous les logos par homothétie (terme compliqué qui désigne le fait de conserver le ratio orignal entre hauteur et longueur)
- Veillez à positionner les logos de manière groupée et logique (ne les éparpillez pas)
#3 Vous n’achetez que les articles à plus de 4 étoiles
Qui ne filtre pas les résultats de recherche sur Amazon en se basant sur les avis des autres utilisateurs ?
Un produit à 4 étoiles à 50 fois plus de chances d’être acheté qu’un produit à 3 étoiles.
Et quand, il n’y a pas d’étoile, pas de premier avis … on se dit “J’attends un peu, peut être que quelqu’un l’achètera et mettra son propre avis”.
Évidemment, on veut être rassuré, ne pas mettre de l’argent dans quelque chose que ne nous satisfera pas.
Alors imaginez, une entreprise qui doit va mettre plusieurs milliers d’euros pour embaucher un nouveau collaborateur … La pression est bien plus grande que lorsque vous devez choisir entre deux lampes design à 15 euros.
Si votre CV n’a pas ces 5 étoiles et n’inspire pas confiance, aucune chance d’être rappelé.
Comment ajouter ces 5 étoiles à votre CV ?
On ne parle pas ici d’étoiles décrivant vos compétences en langues ou sur Excel, mais plutôt d’avis d’être-humain.
Ceux ci peuvent-être:
- Vos anciens employeurs
- Vos anciens collègues
- Vos anciens clients (si vous êtes freelances ou prestataire)
- Vos professeurs (si vous êtes étudiants)
Pour renforcer l’authenticité de ces avis (et donc leur impact sur les recruteurs), il faut idéalement qu’ils contiennent:
- Une photo de la personne
- Son nom et prénom
- Un extrait de leur avis écrit (Pas trop long pour ne pas surcharger votre CV)
- Un lien vers leur avis complet (LinkedIn ou lettres de recommandation stockées sur un Google Drive par exemple)
- Une adresse mail de contact ou un lien vers leur réseaux sociaux
Avec tout ces éléments, le niveau de transparence sera tellement élevé que le recruteur n’aura plus AUCUN doute sur l’authenticité de votre candidature et la valeur de vos compétences.
#4 On aime voir le résultat avant d’acheter
Dans n’importe quelle bonne pub pour n’importe quel produit, on vous montrera son résultat. Pourquoi ? Parce que ça fait vendre.
Pour une pub pour un produit dégraissant de cuisine, on vous montrera une personne qui passera une éponge par dessus un plan de travail qui lèvera jusqu’à la moindre particule de graisse.
Vous vous direz “Woaaww, ça marche bien !”.
Pour une pub pour un produit fitness, disons un appareil pour travailler la ceinture abdominale, on vous montrera un mannequin aux abdos saillants. En vous montrant le résultat que vous recherchez (un six pack), vous vous mettrez à croire plus facilement au produit.
Si on vous avez montré une personne en surpoids qui utilise cet appareil … vous auriez été moins attiré.
La personne en surpoids n’interviendra que dans un second temps, pour le fameux “Avant / Après”, encore une fois pour marteler visuellement les résultats exceptionnels de l’appareil à abdominaux.
Ces exemples servent à illustrer l’impact incroyable qu’ont les résultats sur le cerveau humain. Avant d’acheter quelques choses, on veut être sûr que ca fonctionne et avoir les résultats chez soi le plus vite possible.
Les marketeurs, les commerciaux et les spécialistes de la psychologie publicitaire l’ont bien compris et utilisent ces techniques de persuasion pour vous faire acheter.
Alors pourquoi ne pas utiliser ces techniques de persuasion sur votre CV ?
Montrez que chacune de vos expériences a mené à un résultat
La ligne “résultat“.
C’est la ligne indispensable sous chacune de vos expériences. Elle montre que vous vous êtes investi dans toutes vos missions et que votre investissement a payé.
Grâce à elle, les recruteurs vous attribuerons instinctivement l’étiquette positive du “collaborateur engagé dans ses missions”.
D’autant plus si cette ligne est présente à multiple reprise sur votre CV et mise en avant avec une couleur différente et du gras.
C’est d’autant plus vrai pour les commerciaux, qui sans cette mention de résultat, ne serons jamais pris au sérieux.
Mais peu importe votre métier, vous avez accompli des choses, alors montrez le !
Avant de valider le résultat que vous mettrez sur votre CV, répondez à ces 3 questions par l’affirmative :
- Est-ce que ce résultat est vrai ?
- Est-ce que je suis capable d’en expliquer facilement les tenants et les aboutissants ?
- Est-ce que ce résultat (parmi tous mes autres résultats sur ce poste) correspond aux attentes de l’entreprise ?
Le portfolio, l’arme ultime pour montrez que vous êtes loin devant les autres
Qu’est ce qu’un bon portfolio ?
Un portfolio présente concrètement vos meilleures réalisations à un recruteur. L’objectif est de mettre en valeur vos compétences.
Par exemples :
- Si vous êtes pâtissier, ajoutez une photo de votre plus beaux desserts.
- Si vous êtes web-designer, ajoutez une capture d’écran et un lien vers vos plus beaux sites web.
- Si vous êtes assistante administrative, ajoutez un exemple de rapport que vous avez rédigé et mis en page.
- Si vous êtes étudiant, ajoutez un projet sur lequel vous avez travaillé.
Pour que votre portfolio soit efficace, ne sélectionnez que vos meilleures réalisations (idéalement une par expérience) et limitez leurs contenus.
Attention, un portfolio est par définition plus long que le CV et ne sera pas examiné en détail par les recruteurs avant un certain niveau dans le processus de recrutement. Il est important de le réduire suffisamment pour qu’il soit visible mais pas omniprésent.
Comment incorporer votre portfolio à votre CV ?
- Mettez-un appel à action (un lien) sur votre CV qui mène vers un dossier Google Drive ou Drop Box libre à la consultation.
- Ajouter une page à votre CV qui contient des images des liens vers vos réalisations.
#5 La puissance des chiffres et leur utilisation
Pourquoi les chiffres sont-ils convainquant ?
Selon une étude, 90% des gens sont plus influencés par les chiffres que par les mots et parmi eux 70% croient fermement à l’information que ces chiffres véhiculent.
Vous y croyez ?
Mais d’où sortent ces chiffres ?
En réalité, ils sortent de ma poche, mais dits avec assez de sérieux dans un contexte qui s’y prête bien, ces chiffres peuvent paraître très crédibles et vous donner envie d’en utiliser sur votre CV pour obtenir le même effet auprès des recruteurs.
C’est un fait avéré, les chiffres rendent plus crédible et appuient très facilement une argumentation. Ils sont d’autant plus puissants s’ils sont véridiques et authentiques.
C’est d’ailleurs pour cela que les politiciens adorent en utiliser à toutes les sauces et commandes des études en tout genre pour mieux faire passer leurs idées.
A l’image d’un discours pour un politicien, votre CV est votre propre argumentaire pour convaincre les recruteurs. Faites donc usage de chiffres pour les convaincre plus facilement.
Votre expérience professionnelle cumulée
L’expérience passée rassure les recruteurs, c’est un fait.
Quand la force de votre CV est votre expérience passée sur le même poste que celui que vous ciblez dans vos recherches, n’hésitez pas à la mettre en avant.
Ajoutez le cumul des années passées à côté de chaque poste. Ceci facilitera d’une part le calcul aux recruteurs (qui pourraient faire une erreur en calculant le nombre d’année) et d’autre part appuiera votre légitimité et expertise dans votre domaine.
Vos résultats chiffrés
De la même manière, utilisez des chiffres pour rationaliser et donner un ordre de grandeur à vos résultats.